Très efficace, le procédé inclus seulement 3 composantes : les assises (pièces de bois couchées sur la fondation), les blocs et les coins. En partant de l’assise, les blocs s’emboitent successivement à l’aide d’une méthode d’ancrage ingénieuse, pour finalement être reliés à leurs extrémités par un système d’équerres et de pentures, les coins.
Encore plus simple qu’un meuble IKEA, l’assemblage est ainsi à la portée de quiconque. Qui plus est, le procédé ne requiert aucun équipement spécialisé.
Écologique
Contrairement à un chantier conventionnel, le système ne génère pas de pertes.
« OSBlock ne génère aucune perte. Si à la fin il reste un bout de 6 pouces, on le repose sur un autre chantier, c’est tout », déclare Marco Tremblay.
De surcroit, les propriétés d’isolation des blocs laissent la compétition loin derrière.
« C’est le matériau de construction le plus isolant sur le marché. La moyenne d’un mur conventionnel, c’est R12, nous on a R32 en tout point », précise Marco Tremblay.
De cette façon, les bâtiments signés OSBlock permettent une grande économie d’énergie, ce qui est aussi profitable pour le portefeuille des clients.
Si les matériaux ont beaucoup évolués dans les dernières décennies, Marco Tremblay soutient qu’il est grand temps que les techniques emboîtent le pas.