On fabrique des composantes de maisons qui automatisent la construction », explique Claude Chassé, vice-président développement de l’entreprise de Saint-Henri-de-Taillon, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Comme stratégie de vente, OSBLOCK a d’abord misé sur le web. «Le lancement a eu l’effet d’une bombe», affirme M. Chassé. En 2019, l’entreprise a conclu une entente de distribution avec Taiga Produits de bâtiment pour développer le réseau des quincailleries. « Ça s’est révélé une opération efficace, affirme M. Chassé. Les quincailleries sont proches de leurs clients qui à leur tour peuvent influencer le constructeur pour choisir nos produits.» Cela dit, il n’est jamais facile de changer les façons de faire. «Il y a encore beaucoup d’éducation à faire auprès des marchands pour démontrer les avantages de notre produit, mais on y arrive pas à pas.»
Pour mieux faire face à la croissance de la demande, l’entreprise, qui emploie Ériger des murs comme des blocs Lego En 2018, OSBLOCK a lancé un produit qui se voulait révolutionnaire: des modules composés de panneaux de bois et de polystyrène qui permettent d’ériger des murs comme des blocs Lego Actuellement une dizaine de personnes, a décidé d’investir pour augmenter sa capacité de production. C’est d’autant plus nécessaire que, depuis l’automne dernier, OSBLOCK a vu la demande pour ses modules monter en flèche avec l’augmentation du prix du bois d’œuvre. Une nouvelle usine de 30 000 pi2 ca sera mis en exploitation incessamment. Cela lui permettra d’ajouter une ligne de production automatisée pour laquelle elle a reçu une subvention de 440 000 $ du gouvernement fédéral. « On pourra ainsi produire 800 blocs par jour, au lieu de 200. C’est l’équivalent d’une maison par heure.»
OSBLOCK, qui a d’autres produits en développement, vise les marchés d’exportation, notamment les États-Unis et les Caraïbes. « La demande y est très forte, supérieure à ici, révèle Claude Chassé. En 2021, on souhaite que les ventes à l’étranger représentent 10 % à 15 % de notre chiffre d’affaires. L’Europe est aussi dans notre mire.»
En huit heures, trois ouvriers peuvent monter un carré de maison de 30 pi x 40 pi, au lieu de 32 heures avec la méthode traditionnelle de construction. – Claude Chasse, OSBLOCK
La solution OSBLOCK
Une structure principale de trois pouces en contreplaqué (OSB) qui est recouverte de deux couches de polystyrène expansé, un isolant rigide qui ne se dégrade pas. Ces modules offrent de multiples avantages. Ils sont légers et facilement transportables, précise Claude Chassé. Ils permettent une isolation de niveau supérieur ce qui permet d’éliminer les ponts thermiques. Et leur installation peut se faire rapidement en plus d’exiger moins de main-d’œuvre ».